Qu’est-ce que le Land Art ?
Le land art est né à la fin des années 1960 aux États-Unis. Il est issu d’une volonté de certains artistes de sortir de leur atelier solitaire et de quitter le cadre trop contraignant des galeries d’art et des musées.
Ils souhaitaient travailler, dès lors, dans la nature, « in situ » et être en harmonie avec le lieu qui les entourait.
Le land art permet d’apprendre à observer l’environnement végétal, minéral, animal qui nous entoure et de développer sa créativité tout en respectant le milieu naturel.
C’est un art éphémère : on se promène dans la nature, tout en récoltant des trésors qui nous attirent, nous inspirent, ou tout simplement plaisent à notre regard : bois, terre, pierres, fleurs, baies, sable…
Au passage, on repère un lieu propice à la création de son œuvre, puis on met en scène les éléments naturels collectés.
On prend un cliché de son œuvre si on le souhaite, puis on lui dit au revoir, en la laissant à l’érosion et aux éléments naturels tels que le vent, la pluie…
Les bienfaits du Land Art
Au-delà du côté esthétique de l’œuvre que l’on réalise, c’est en pratiquant le land art que l’on découvre ses bienfaits.
Pour moi, faire du land art, c'est répondre à l'appel des bonheurs simples : sentir les odeurs, toucher l'écorce des arbres, écouter le vent dans les branches et le bruit de mes pas... Lorsque je fais du land art, je ne pense à rien, juste à ce calme qui descend au fond de moi.
Même si je ne crée pas d'œuvres monumentales qui demandent davantage d'efforts physiques, lorsque je passe une journée entière au grand air, à marcher, collecter des trésors, couper des branches, m'accroupir et me relever, m'étirer pour disposer les éléments naturels selon mon imagination, il se peut que la fatigue me gagne au coucher du soleil, mais quel bonheur je ressens !
Oui, le land art apporte détente, bien-être et, pour certains, il peut même constituer une véritable thérapie : le fait d'observer et de créer les détourne de leurs soucis et préoccupations quotidiennes en leur apportant la sérénité.
Cet art est également une démarche pédagogique : développer sa créativité, observer l'environnement qui nous entoure, comprendre le monde végétal, minéral, animal et ainsi apprendre à respecter les richesses que la nature nous offre.
Mes créations
Au hasard de mes flâneries et en fonction du temps dont je dispose pour mes créations de Land art, je trouve toujours le moyen de laisser libre cours à mon imagination.
Découvrez ici mes Mandalas éphémères, mes créations en se posant, ou simplement en passant. Partez également à la découverte de mes créations « élémenTERRE » à base d’argile.
Le land art c'est aussi
Les Mandalas,
supports de méditation
La nature, riche en couleurs et en formes, est une véritable source d’inspiration pour la création d’un mandala. Les mandalas sont utilisés par les bouddhistes pour méditer, lâcher prise et se sensibiliser à la nature.
Mais qu’est-ce que le mandala ?
Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle. Il est composé de plusieurs cercles concentriques. Le point central représente le Soi. Les cercles symbolisent sa propre relation à la Divinité et aux Autres.
Nombreuses sont les cultures qui utilisent les mandalas dans leur art sacré : les mandalas de sables colorés, tibétains ou navajos, les peintures et mosaïques romaines ou arabes, les sculptures aztèques ou celtes, les temples, mais aussi les vitraux des lieux de cultes chrétiens (observez les cercles des vitraux de Notre Dame de Paris !). Les mandalas sont des œuvres d’art d’une grande complexité, chaque détail a un sens et chaque couleur utilisée a ses symboles.
Bien loin d’être une experte en mandalas, je vous invite à vous documenter à ce sujet et, si vous le souhaitez, à vous rapprocher de personnes utilisant ce support comme source de méditation ou en art thérapie.
Le street art végétal &
jouer avec son environnement
Le Land art c’est aussi le street art végétal.
Vous connaissez certainement le street art, ce mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses techniques telles que graffiti, pochoir, mosaïque, stickers, bombing, etc.
Tout comme le street art, son homologue végétal est un art éphémère.
Ma préférence va vers le street art végétal utilisant uniquement des éléments naturels (mousse, pétales, fines tiges,…) collés avec une préparation à base de farine, de sucre et d’eau.
Quand on pratique le land art, on est en harmonie avec la nature.
Et si on s’amusait avec elle ?
On peut jouer avec les éléments, avec l’ombre et le soleil, se mettre en situation avec l’environnement qui nous entoure…
Faites comme moi, laissez aller votre imagination, votre humour, et lâchez prise !