À ceux qui ne connaissent pas le land art et qui vont le découvrir ici, je voudrais dire ces quelques mots.

Vous penserez peut-être : « Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce truc », « Mais ça sert à quoi ? », « Quand on a créé une œuvre dans la nature, on ramène quoi chez soi ? », « Passer des heures à créer quelque chose qui partira au premier coup de vent ou à la première goutte de pluie, y’en a qui ont du temps à passer à ça ! »…

Certains artistes penseront peut-être : « Ce n’est pas vraiment de l’art » ou bien « C’est un peu puéril » !

Je comprends bien toutes vos interrogations et vos doutes. Si, malgré ces pensées, la découverte de ce site vous procure un peu de joie, de sérénité, et apporte quelques touches de gaité et de couleur à votre journée, alors j’en serai très heureuse.

Le Land art c’est quoi ?
Mes créations
Pratiquer le Land art

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Maya Angelou

Le Land art et moi

Mes souliers ont beaucoup voyagé

Lors d’une promenade dans une forêt de chênes, mon regard a été attiré par un gland à demi rongé. Malgré cela, il portait encore sa cupule, le petit chapeau qui cachait son crâne tout lisse. En me voyant, il a ôté son chef tel un gentleman et j’ai découvert qu’il ressemblait à… Une ballerine ! 

Par chance, j’ai pu reconstituer la paire, car il n’était pas seul. Je me suis alors amusée à faire voyager ces petits souliers sur des pierres colorées, sur un billot de bois, une branche… et puis une des deux ballerines a glissé, laissant sa jumelle suspendue dans les airs.

Ma formation

Comme les enfants, je n’ai jamais pu faire une randonnée sans de nombreux arrêts pour ramasser un joli caillou, une branche tordue, des baies colorées… Que de trésors dans mon sac à dos !

Été 2012 : Que faire de nos vacances ? J’avais offert à mon époux, un an plus tôt, un magnifique livre sur le land art. J’avais envie depuis longtemps de vacances créatives. Et si on s’inscrivait à un stage de land art ? 

Après quelques recherches sur internet, nous voilà inscrits à une formation au land art dans la Creuse et coïncidence, l’animateur n’est autre que Marc Pouyet, l’auteur du livre en notre possession. 

Ce premier stage sur le plateau de Millevaches m’a appris à observer la nature, à créer avec elle des œuvres aussi bien individuelles que collectives.

Depuis, d’autres stages m’ont permis d’aborder d’autres formes de land art comme le graff végétal (street art) et d’échanger avec d’autres artistes. Maintenant, le land art fait partie de ma vie quotidienne. Impossible de tailler les plantes et arbustes de mon jardin sans me demander : « Et si je les gardais pour faire un « land art » ?

Mes offres

Je vous propose de vous faire découvrir la démarche artistique du Land art à travers des conférences et des journées en pleine nature. Je peux aussi accompagner vos évènements personnels ou professionnels en réalisant pour vous une oeuvre de Land art personnalisée. 

    • Les Journées « Découverte du Land art »
    • Les conférences « Le Land art, vous connaissez ? »
    • La création pour vous d’œuvres personnalisées

Découvrez également mes créations artistiques

Mes créations ne suivent pas la fast-fashion, cette “mode qui se démode”, celle des achats impulsifs que l’on jette très vite, celle qui détruit notre planète et ne nous rend pas plus heureux pour autant !

J’aime les matières nobles, naturelles comme le lin, le coton, le chanvre, la terre, le raphia et bien d’autres. Je dois faire parfois quelques exceptions dans le choix des matières, mais je m’oriente le plus possible vers le recyclage d’objets, la récup’ de tissus et de mercerie. Les boîtes à boutons de nos grand-mères ont toujours été pour moi une mine de trésors…

Découvrez mes produits et retrouvez-moi sur les marchés de créateurs, les boutiques éphémères et les réseaux sociaux.