L’eau, source d’inspiration
Que peut-on faire au bord de l’eau ?
L’eau et ses rivages ont bien souvent attiré et inspiré les écrivains, les poètes, les peintres, les chasseurs, les chansonniers…
Avez-vous entendu vos grands-parents fredonner la chanson : « ça s’est passé un dimanche, un dimanche au bord de l’eau… » ? ou bien « l’eau vive » de Guy Béart, ou encore celle du « chasseur » de Michel Delpech ?
Oui, qu’ils soient lacs, étangs, marais, ruisseaux, rivières, fleuves ou mer, les bords de l’eau sont source de multiples distractions. Certaines personnes se prélassent en rêvant, d’autres bouquinent ou jouent d’un instrument de musique, d’autres pratiquent des sports ou s’essaient au loisir de la pêche. Enfin, il y a celles qui tout simplement se prélassent en écoutant le bruit de l’eau…
Avez-vous remarqué comme l’eau qu’elle soit rivière ou mer peut être très sereine et muette ou au contraire très… bavarde ? Peut-être a-t-elle parfois des choses à nous dire ? Ou bien des choses à nous transmettre
Observez tous les éléments qu’elle nous offre. Au-delà de l’élément fluide qui change de couleur selon la lumière du jour et nous berce de ses sons, il y a aussi les multiples éléments naturels que l’eau charrie, transporte, brise, façonne, et dépose sur les berges, les plages, les dunes ou entre les rochers. Que de merveilleux cadeaux à découvrir !
L’eau, une compagnie dont je ne me lasse jamais et ses abords sont toujours source d’inspiration pour la passionnée de land art que je suis.
Je vous laisse découvrir ci-dessous mes créations au bord de l’eau, sur les côtes bretonnes, les plages de Nouvelle Zélande, les côtes méditerranéennes, les bords de Creuse, de Siagne ou du Loup, les îles de Lérins…
Et vous, êtes-vous prêt(e) à vous dégager du temps pour « avoir le temps » d’observer la nature et de créer avec elle ?
Si vous en avez la possibilité et l’envie, lancez-vous à jouer avec la nature pendant ce temps de pause et découvrez les bienfaits du land art. Voici quelques conseils sur les éléments à utiliser et sur la pratique de cet art éphémère. N’oubliez pas la petite devise : « Ici le temps va à pied »…
N’hésitez pas à créer seul(e), en famille ou entre amis et à échanger les clichés de vos créations de retour chez vous. Que d’images ressourçantes, vous emporterez avec vous, sans compter le plaisir d’avoir observé la nature et joué avec elle !
Mireille Delcey
Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture…
N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.
Abonnez-vous à la newsletter
Coucou Mireille toujours un plaisir de lire tes newsletters. Gros bisous