Journée Land art & Qi Gong du 12 octobre 2019

12 octobre, journée Land art & Qi Gong

Le Qi Gong étant calé sur les saisons, Lucy et moi avons eu envie d’organiser un cycle de 4 sorties, la journée du 12 octobre étant la première de ce cycle.

Pour ceux qui n’auraient pas reçu l’annonce, voici les dates des 3 journées suivantes :

En cette journée du 12 octobre, les conditions météo sont idéales : du soleil, une température d’une douceur incroyable et pas un brin de vent, ce qui est fort appréciable par les artistes de land art !

Nous avons choisi la forêt de la Valmasque à Mougins (06), non loin de l’étang de Font Merle.

En octobre, la forêt regorge d’atouts pour lâcher prise et éveiller ses cinq sens…

Dès notre arrivée sur les lieux, je présente aux participants en quoi consiste le land art, son histoire, les bienfaits que procure sa pratique, ainsi que le déroulement de notre journée.

Puis, nous enchaînons sur un cours de Qi Gong avec Lucy.

Le Qi Gong est une pratique traditionnelle chinoise douce qui allie le mouvement lent et fluide, le souffle, la relaxation, l’énergétique et le centrage.

Je vous invite à découvrir le site internet de Lucy, my naturel, car vous verrez que Lucy n’est pas seulement une enseignante confirmée en Qi Gong, mais qu’elle a plusieurs cordes à son arc !

Après cette mise en condition et une connexion très forte à notre environnement naturel, chacun part dans la forêt, le plus souvent seul, en quête de trésors, muni d’un petit sac pour y déposer ses récoltes, le temps pour moi de tracer au sol des grands cercles concentriques pour la réalisation d’un grand mandala éphémère. Pour ceux qui ignorent ce qu’est un mandala, vous trouverez ici ce dont il s’agit et ici mes mandalas en land art.

Pas besoin d’un matériel sophistiqué pour cela : un simple bout de ficelle dont une extrémité est attachée à un petit bâton. L’artiste de land art doit s’improviser roi de la débrouille, un peu MacGyver, vous savez, celui qui, avec des objets du quotidien, trouve toujours une multitude de solutions étonnantes pour résoudre divers problèmes.

Mais par contre, pour tracer nos cercles, étant donné leur diamètre, il est préférable d’être deux si on souhaite obtenir des cercles bien réguliers : un volontaire qui tient la ficelle au centre et un autre qui la tend pour tracer les cercles en enfonçant le bâton dans le sol.

Un immense merci, Agnès, pour ton aide si précieuse dans cette première étape !

Au fil de la matinée, chacun dépose au sol les fruits de ses explorations forestières, fier des trésors qu’il a trouvés et commence à les disposer, à les mettre en scène. C’est l’ensemble de ces créations individuelles qui formeront plus tard notre mandala collectif.

Jean-Robert, tu nous montres les incroyables richesses que la nature nous offre de par ses formes, ses couleurs, ses textures… Comme tu le soulignes, on n’imagine pas que nos bois et forêts renferment autant de couleurs !

Incroyables aussi tous ces oiseaux qui nous bercent de leurs refrains ! On se croirait au printemps.

Mais non, on est bien en automne, comme en témoignent tous les champignons que nous croisons et leurs odeurs délicates d’humus !

Quel bonheur que vous voir tous affairés à exprimer votre sensibilité, vos goûts en jouant avec les trésors récoltés çà et là ! Minéral et végétal se mêlent au fur et à mesure que se construit notre œuvre.

Une première étape franchie pour la réalisation de notre mandala est le signal d’un pique-nique bien mérité !

Encore deux petites heures de travail et voici notre mandala terminé…

Un « VTTtiste » sort soudain de la forêt et descend le chemin à vive allure…

Arrivé à la hauteur de notre œuvre, il fait heureusement un écart et roule tout en gardant les yeux rivés sur cette découverte inattendue pour lui.

Quelques instants plus tard, trois marcheuses suspendent leur conversation et font un petit détour pour venir admirer notre œuvre et nous demandent l’autorisation de la photographier.

Deux belles récompenses pour nous tous !

Quelle richesse tous ces éléments d’automne : gousses, glands, baies aux couleurs chatoyantes, champignons, petites pommes sauvages…

Le bonheur d’avoir créé cette œuvre tous ensemble… chacun savoure sa joie !

Après une petite séquence photo, notre journée s’achève par une nouvelle séance de Qi Gong.

Chacun se pose…

Pendant ce temps de sérénité nous remercions notre corps de nous avoir permis de réaliser cette œuvre.

C’est aussi l’occasion pour nous d’éprouver de la gratitude pour cette journée, pour nos échanges et bien sûr pour Dame Nature et ses trésors à l’infini !

Merci à vous qui avez participé à cette aventure dans la joie et la bonne humeur.

Un grand merci, Jean-Robert, de nous avoir dévoilé ton talent d’écrivain et de poète à travers ce magnifique texte (cliquez ici) . Tu nous livres ton émotion, ton ressenti sur cette journée. Un bien joli cadeau !

Ravies que cette journée d’octobre vous ait plu, Lucy et moi vous donnons rendez-vous pour la prochaine journée, saison « Hiver », le 29 février 2020.

A bientôt et très bel automne à tous !

Mireille Delcey

Mireille Delcey

Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous ne spammons pas ! En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir ponctuellement les newsletters des Flâneries de Charlotte. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. LAVIEILLE Sylvie

    Toujours autant de poésie dans ton travail et bravo à Jean Robert pour sa plume légère et dansante. Associé le Qi gong est une superbe idée les bras virevoltent au vent que le geste est beau.
    Bises à vous deux
    Nicolas était derrière l’objectif, je pense !
    Sylvie

    1. Mireille DELCEY

      Merci beaucoup Sylvie ! Oui l’association du Qi Gong avec le land art était une première et nous constatons que le Qi Gong permet une connexion à la nature encore plus intense et installe une sérénité profonde propice à la créativité ! Notre photographe nous a rejoint en fin de journée et nous a effectivement offert de bien jolies photos… Le texte de Jean-Robert était également un bien joli cadeau et une vraie surprise !

  2. PAYEN Dan

    Bonjour Mireille,
    vraiment super sympa les différentes réalisations. Quel dommage que nous soyons si loin
    Bises des Dan’s

    1. Mireille DELCEY

      Merci beaucoup Dan pour ton commentaire tout sympa ! Oh oui alors, quel dommage que vous ne soyez pas dans le sud !
      Mais les virées à moto permettent, elles aussi, quelques jolies pauses en pleine nature. Alors pourquoi pas proposer des pauses créatives en land art à ton club moto ? Bises