Albizia et Brugmansia, la lettre A est à l’honneur

Albizia et Brugmansia

Albizia et Brugmansia, la lettre A est à l’honneur.

Me connaissez-vous ? Je m’appelle Albizia Julibrissin. On m’appelle aussi « l’arbre à soie » ou « le mimosas rose » parce que j’appartiens, comme mon cousin mimosa, au genre Acacia.

Je suis originaire d’Asie, de l’est et du sud, mais mon succès sans faille a fait que l’être humain m’a adopté sur presque tous les continents…

De taille moyenne, je me couvre, de juin à septembre, de fleurs plumeuses et colorées et je plais aussi beaucoup aux insectes pollinisateurs.

Mes fleurs sont soyeuses, d’une remarquable légèreté et d’un parfum d’une extrême finesse.

Mes feuilles sont caduques, en dentelle et comportent un grand nombre de folioles vert clair.

J’ai autorisé Mireille à jouer avec mes gousses.

Elle a dessiné au sol un curieux soleil vert. J’aimerais beaucoup hisser ce joli soleil au plus haut de ma canopée !

20190825_132004-carré
20190825_131709

Je l’ai vue aussi ramasser mes fleurs fanées et les ranger délicatement à différents stades de maturité.

Bizarres ces artistes de land art ! … Il y en a qui ont du temps à passer à ça ?

Laissez-moi aussi vous présenter mon ami Brugmansia souvent confondu avec son cousin Datura (lui aussi adepte des deux lettres « A » dans son nom) parce que tout deux possèdent des fleurs en forme de trompettes.

Tiens, un aparté pour ne pas confondre ces deux cousins : mon ami Brugmansia laisse retomber ses trompettes vers le bas, alors que son cousin Datura les érige vers le haut.

Par contre, ils ont un point commun : tous deux possèdent les mêmes caractéristiques toxiques et je crois savoir que leur sève est hallucinogène…

Revenons à mon ami Brugmansia. On le nomme aussi « Trompette des anges ».

Il est originaire des Andes.

Son parfum entêtant et envoutant ne se révèle qu’en soirée. Il est très intense et attire de préférence les insectes nocturnes et les Chauves-souris.

Dans les Andes péruviennes, il est cultivé depuis des millénaires à usage chamanique, pour confectionner des préparations servant à entrer en transe violente et seuls les chamanes expérimentés l’utilisent, une erreur dans le dosage pouvant être mortelle…

Mireille a de la chance d’en avoir un dans son jardin, non pas pour un usage chamanique, mais tout simplement parce qu’il embaume ses soirées et la ravit de ses imposantes trompettes retombantes.

Mon ami Brugmansia est très généreux dans sa floraison et Mireille n’a pu résister à l’envie de réaliser un mandala éphémère, en déposant, au centre, quelques fleurs de sauge bleue.

Soudain, quelques coups de sécateur lui ont permis de découvrir des formes étranges. À peine posées au sol, des tranches de fleurs ont laissé apparaitre au fond… une étoile !

Tiens, ces tranches de fleurs se prennent pour du papier crépon !  Et très vite, des bulles de papier crépon jaillissent d’un cornet.

L’été s’achève, la grosse chaleur décroit et Albizia et Brugmansia profitent maintenant de l’humidité et des premières averses. Il n’est pas rare qu’à l’arrivée de l’automne, certains végétaux vivent un deuxième printemps…

Albizia et Brugmansia vont doucement s’endormir. Mais en 2018, Brugmansia m’a généreusement offert ses fleurs jusqu’au mois de décembre. Je verrai ce qu’il en est cette année…

Je vous envoie quelques bulles de bonheur et de joie. Qu’elles vous accompagnent dans votre quotidien.

Très belle rentrée à tous et à bientôt !

Mireille

Mireille Delcey

Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous ne spammons pas ! En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir ponctuellement les newsletters des Flâneries de Charlotte. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Jany

    Merci infiniment Mireille pour ce partage de beauté et de poésie, merci de cette jolie présentation et découverte, pour ma part…! Je serai ravie de pouvoir faire connaissance bientôt avec Brugmensia 😉
    J’adore toujours autant tes créations, qui magnifient et singularisent notre si belle nature…
    Grosses bises et belle journée à toi qui sait faire pétiller les fleurs fanées 😉

    1. Mireille DELCEY

      Merci Jany ! Je suis heureuse de voir que cette newsletter ait éveillé ta curiosité et fait découvrir le Brugmansia. Promis je te le montrerai à ton prochain passage A bientôt !