Faire joujou avec de merveilleux cailloux
Observer la richesse du monde minéral
Vous souvenez-vous de la suite « choux, hiboux, cailloux,… » ? Qui ne l’a pas utilisée comme moyen mnémotechnique pour se souvenir qu’un chou, un hibou, un caillou… prend un « x » au pluriel ? Pardon aux choux et aux hiboux, ce sont les merveilleux cailloux que j’ai choisi de mettre à l’honneur ce mois-ci.
Lorsque j’étais petite, un caillou avait pour moi une grande valeur car il m’aidait à casser les amandes que je ramassais au bord des chemins de Provence. Outre cet avantage qui me permettait de satisfaire ma gourmandise, un caillou était aussi pour moi un véritable trésor, riche en couleurs, tantôt mat, tantôt brillant, parfois rugueux, mais souvent doux et épousant à merveille ma petite main. Comme beaucoup d’enfants, je ne résistais pas à glisser mes merveilleux cailloux de toutes tailles et couleurs dans mon sac à dos, quitte à rendre ma marche plus difficile et à envahir les étagères de ma chambre…
Aujourd’hui, un caillou est pour moi un merveilleux sujet de création de Land Art car il peut être soit un support sur lequel repose ma création, soit faire partie intégrante de mon œuvre, soit les deux à la fois. Bref, un mode d’utilisation pluriel !
Le monde minéral est tout aussi riche que le monde végétal et animal. Parfois il s’associe aux deux autres en leur permettant de se figer dans le temps. Après quelques millions d’années, leur association donne de magnifiques fossiles riches en histoire et témoins des vies et milieux naturels antérieurs.
Sur les plages bretonnes, basques ou sur celles de la Côte d’Azur, au bord des rivières de l’Aude ou des Alpes Maritimes, mais aussi dans les cratères des volcans de Nouvelle Zélande, j’ai la chance d’observer la beauté du monde minéral. J’aime ses couleurs, ses formes, ses reliefs et c’est pourquoi, de temps en temps, les merveilleux cailloux deviennent souvent les acteurs principaux de mes œuvres de Land Art.
Observez la couleur, la forme de chaque rocher, pierre ou caillou. Vous avez de véritables trésors entre vos mains ! Regardez la diversité de couleurs de lave dans ce cratère de Nouvelle Zélande !
Jouez avec les équilibres
Ah, les empilements de pierres, un vrai dilemme… Trouver le bon compromis entre savoir être joueur et savoir s’arrêter à temps. Une pierre, une autre, encore une, puis… au moment de poser le caillou final… Badaboum, quel dommage, c’était si beau !
Mais quand on parvient à ses fins comme ici sur une des îles de Lérins, quelle joie d’y arriver !
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce film magnifique sur Michael Grab, équilibreur de pierres. N’oubliez pas le son.
Me concernant, c’est souvent la loi de la gravité qui gagne.
Ici, mon projet était de construire une arche en galets plats.
Malgré beaucoup d’envie et de patience au bord de cette rivière, mes efforts ont été vains. J’ai alors décidé de coiffer mes 2 piliers d’une boule de galle du chêne et de baptiser mon œuvre « rencontre impossible ».
Félicitations Nicolas pour ton charmant petit pied. Il est ton œuvre. Beaucoup de gens l’adorent et aimeraient tant avoir des pieds aussi parfaits !
Retrouvez votre âme d’enfant et faites joujou avec les cailloux ! À bientôt !
Mireille Delcey
Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture…
N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.
Abonnez-vous à la newsletter