Bonne année 2018

Nouvelle année 2018
Les chiffres des années s’égrainent

2000-2018. Depuis notre changement de siècle, nous avons égrainé chacun des chiffres de ces années. 18 années dont certaines nous ont peut-être paru interminables et d’autres semblables à des étoiles filantes.

La nature, elle, prend son temps, le temps pour que chaque chose grandisse à son rythme.

Si, en 2018, nous faisions de la nature notre fidèle compagnon de route ?

La nature, avec ses paysages et ses senteurs délicates est un lieu propice pour réfléchir à notre année écoulée et à celle à venir. “Comment ai-je vécu mon année 2017 et comment est-ce que j’aborde mes premières journées de 2018 en me levant le matin ?”

01-Plateau-de-Valensole-10-2000

Il m’arrive parfois de me lever sans aucune motivation parce que je sais d’avance que les choses que je vais faire me pèsent, génèrent en moi de l’appréhension ou tout simplement m’ennuient. Il y a quelques années, je me disais assez souvent : “je n’ai pas le choix”.

Au fil des années, j’ai découvert combien nous sommes acteurs de notre vie et avons un rôle à jouer dans notre quotidien. Maintenant lorsque je me sens sans énergie, je me pose, je réfléchis et je ne me dis plus “Je n’ai pas le choix” mais plutôt “Comment pourrais-je améliorer mon quotidien, me rendre la vie plus légère, l’égayer, réduire voire supprimer certaines tâches pesantes ? Comment faire davantage de place à ce qui m’enthousiasme et me nourrit ?”

En ce début d’année, si vous le souhaitez, je vous propose cet exercice. Partez dans la nature, muni d’un petit carnet, d’un crayon et choisissez un endroit qui vous plaît, calme, propice à la réflexion. Mettez votre portable en sommeil afin de vous éloigner de votre vie ultra connectée pour vous reconnecter à… vous-même, vous enraciner, vous retrouver.

Posez-vous alors 3 questions : “Au cours de cette nouvelle année, qu’est-ce que j’aimerais FAIRE… AVOIR… ÊTRE ?” Écrivez vos réponses dans chaque colonne préalablement tracée, une pour chaque verbe. Prenez ce temps pour vous et surtout, comme le disait Oscar Wilde “Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris !”. Classez ensuite vos souhaits, vos rêves en les priorisant.

Une fois cette réflexion menée, prenez une nouvelle page. Pour chacun de ces 3 verbes, écrivez selon vous les actions à mener pour réaliser vos souhaits et pour chacune donnez-vous un délai de réalisation. Puis rentrez chez vous, votre carnet à la main.

Ce petit carnet si ordinaire, si vide au départ, est maintenant riche de toutes les envies qui vous tiennent à cœur. Il contient tout ce que vous souhaitez réaliser pour vous dire dans un an : “j’ai passé une belle année 2018″ !

Observez déjà le bienfait de ce travail personnel et l’envie qu’il vous procure de passer à l’action.

IMG_4052-e1498151093445

Au cours de l’année, vous relirez régulièrement votre petit carnet pour faire le point sur vos actions menées. En fin d’année, vous vous retournerez et pourrez admirer chaque avancée, chaque amélioration apportée à votre vie quotidienne et à votre bien-être.

En 2018, pensez à retourner régulièrement dans la nature pour vous ressourcer, respirer, libérer vos pensées, et peut-être créer avec elle ?

Je vous souhaite une très douce et heureuse année 2018

Mireille

Mireille Delcey

Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous ne spammons pas ! En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir ponctuellement les newsletters des Flâneries de Charlotte. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. patrick

    coucou Mireille

    très bon début d’année….continue de nous régaler avec tes créations et j’espère que cette nouvelle année t’amènera outre la santé etc…beaucoup de créativité pour nous enchanter!

    bises
    patrick

    1. Mireille DELCEY

      Tu es un fidèle lecteur et je t’en remercie sincèrement. J’ai souhaité glisser dans cette première newsletter de l’année ce petit exercice de réflexion personnelle pour que 2018 soit pour chacun source de joie et de bien-être quotidien. Continue à profiter de chaque instant comme tu sais le faire. Carpe diem !

  2. Bourgeois Vinet Corinne

    Chère Mireille,
    Merci pour ce nouveau partage en ce début d’année 2018 : 1er pas effectué avec l’achat d’un petit carnet.
    Grâce à toi aussi je viens d’être hypnotisée par la vidéo …. “gravity 2014” : de l’art magique, délicieusement époustouflant !!
    A bientôt !

    1. Mireille DELCEY

      Merci Corinne pour ce commentaire et bravo pour l’achat de ce petit carnet qui sera ton compagnon de route en 2018 !
      Je suis contente que tu aies visionné la vidéo “Gravity”. Personnellement je pense être assez patiente pour rester des heures à créer à même le sol, mais j’ai une profonde admiration pour ceux qui sont capables de rester aussi concentrés, dans des positions souvent inconfortables et qui persévèrent jusqu’au dernier caillou, celui qui peut tout faire basculer en 1 seconde !