La nature fête Noël

A chacun son sapin de Noël !
Et si la nature s'invitait à notre fête ?

Savez-vous que le sapin est symbole de vie ? L’arbre de Noël trouve son origine en Alsace.

Dans cette région, au XVIe siècle et pour les fêtes de Noël, on l’installe dans les maisons, décoré de fruits et de verroteries rapportées de Venise par les marchands. Bien avant, dès le XIe siècle et dans toute la France, des écrits attestent que des sapins sont installés sous le porche et dans les églises.

Un grand cierge est placé au sommet. Ainsi éclairé il associe deux symboles religieux, celui de la VIE et celui de la LUMIÈRE.

En effet le sapin demeure vert pendant tout l’hiver alors que le reste de la nature semble mort. Il est donc symbole de VIE. La flamme du cierge rappelle l’étoile de Bethléem qui éclaire la nuit. Mais cette coutume chrétienne provoque des incendies et le sapins est rejeté hors des églises. Il réapparaît ensuite dans les maisons, d’abord en Alsace et maintenant dans le monde entier.

Cette année, plus que jamais j’ai eu envie de me rapprocher de la nature pour créer des sapins de Noël qui soient symboles de vie et de lumière. Puisse la nature apporter à des milliers d’être humains l’espoir en leur avenir, la paix et l’amour dont ils ont tant besoin !

Et si pendant ces fêtes de fin d’année, nous faisions un pas de côté pour réfléchir à ce qui est essentiel pour nous, à ce qui nous rend pleinement heureux ? Oui s’offrir des cadeaux est un geste qui fait partie de la fête, mais n’a-t-on pas tendance parfois à en oublier l’essentiel ? Qui n’a jamais vu, par exemple, un enfant déballer ses cadeaux puis jouer avec l’emballage plutôt qu’avec son contenu ?

La nature nous offre ses plus beaux cadeaux. Pratiquer le land art, seul ou avec ceux que nous aimons, est un bon moyen de se détacher du monde matériel dans lequel nous évoluons chaque jour. Pour faire du land art, il n’y a pas besoin d’équipement spécifique. Cet art est accessible à tous, quel que soit l’âge et peu importe l’épaisseur du porte-monnaie !

Allons à la rencontre de la nature pour nous retrouver, nous ressourcer, laissons-nous aller à rêver. Retrouvons le souvenir de nos Noëls d’enfant, des images lumineuses, des odeurs que dégageaient les aiguilles du sapin, de la chaleur de la bûche dans la cheminée. Retrouvons le plaisir des Noëls simples, candides et sincères de notre enfance.

Je vous souhaite un très joyeux et paisible Noël !

Mireille Delcey

Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous ne spammons pas ! En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir ponctuellement les newsletters des Flâneries de Charlotte. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

    1. Mireille DELCEY

      Merci Maïté, tu as raison, ça fait tant de bien de se détacher un peu du monde matériel dans lequel nous évoluons, tout en préservant notre belle nature !

  1. Bourgeois Vinet Corinne

    Toujours un régal de te lire chère Mireille, MERCI
    Des textes à la fois doux et pleins d’élan, riches et allant droit au sens !
    J’aime l’image de l’enfant qui au final se délecte plus de l’emballage que du cadeau….

    1. Mireille DELCEY

      Merci Corinne pour ce commentaire ! Effectivement, pour écrire ce texte je me suis replongée dans les noëls de mon enfance où les cadeaux reçus étaient peu nombreux mais vraiment attendus, désirés, espérés depuis longtemps. Le désir croît lorsqu’on le fait un peu languir…