Land art, les errances de la petite boule rouge
Histoire de la petite boule rouge : A l’heure où le soleil illumine le sol de ses rayons brûlants et où les cigales se font entendre sans modération, je suis à la recherche d’un brin de fraîcheur. Mes recherches me conduisent au jardin Les Bambous du Mandarin.
Quelle découverte ! Ce jardin me transporte dans l’atmosphère dépaysante d’une bambouseraie.
Pourtant, ce havre de verdure et de fraîcheur ne se trouve pas en Chine, mais tout près de chez moi, entre Grasse et Draguignan.
En entrant dans cette forêt de bambous où coule la Siagne, je découvre un lieu surprenant de sérénité.
Je me promène, j’explore, traverse les ruisseaux, les nombreux petits ponts, médite devant un bouddha, me pose devant un autre qui m’interpelle. Plus loin, je me surprends à faire retentir un gong suspendu dans le vide, entre deux bambous. Le son qui se propage fait écho au chant des oiseaux et mon cœur bat au rythme de ses vibrations.
Chemin faisant j’aperçois un érable du Japon, un Acer Palmatum dont les feuilles d’un rouge éclatant ont fané.
Mon regard aiguisé par la pratique du Land Art est attiré par la couleur vive de celles qui tapissent le sol. J’en ramasse quelques-unes qui, spontanément, forment une sphère dans le creux de ma main. Je choisis d’en ajouter d’autres, puis d’autres… jusqu’à former une petite boule rouge.
Très vite, je deviens amie de cette jolie petite boule qui m’invite à l’accompagner tout au long de ses errances. Sa couleur d’un rouge éclatant m’apaise et me procure une grande joie intérieure. Elle est le fil d’Ariane de ma promenade dans ce jardin inattendu et insolite, au cœur de la Provence.
Voici les photos de ses errances…
Mireille Delcey
Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture…
N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.
Abonnez-vous à la newsletter
Super chère Mireille . Tes Land art sont toujours originaux et j aime te lire aussi .
Des bisous