Mandala en Land art
Le mandala est utilisé par les bouddhistes pour méditer, lâcher prise et se sensibiliser à la nature.
Mais qu’est-ce qu’un mandala ?
Mandala est un terme Sanskrit signifiant cercle. Il est composé de plusieurs cercles concentriques. Le point central représente le Soi. Les cercles symbolisent sa propre relation à la Divinité et aux Autres.
Nombreuses sont les cultures qui utilisent les mandalas dans leur art sacré : les mandalas de sables colorés tibétains ou navajos, les peintures et mosaïques romaines ou arabes, les sculptures aztèques ou celtes, les temples, mais aussi les vitraux des lieux de cultes chrétiens (observez les cercles des vitraux rosaces de Notre dame de Paris !).
Les mandalas sont des œuvres d’art d’une grande complexité, chaque détail a un sens et chaque couleur utilisée a ses symboles.
Bien loin d’être une experte en mandalas, je vous invite à vous documenter à ce sujet et, si vous le souhaitez, à vous rapprocher de personnes utilisant ce support comme source de méditation ou en art-thérapie.
La nature, riche en couleurs et en formes, est une véritable source d’inspiration pour la création d’un mandala.
Je vous invite à découvrir les photos de mes mandalas naturels.
Bonne découverte !
Mireille Delcey
Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture…
N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.
Abonnez-vous à la newsletter