Land art, un champ de mandalas

Land art, Fleurs en fête à La Crau

La ville de La crau (83) a renouvelé, cette année encore, sa manifestation “Fleurs en fête” et m’a demandé de venir créer une œuvre de Land art. Pour cette occasion, j’ai choisi de créer une atmosphère champêtre dont voici le thème :

“Au cours d’une promenade, j’aperçois, chemin faisant, une barrière en bois. Me hissant sur la pointe des pieds pour me grandir, je découvre alors une grande prairie, jonchée de roseaux, tiges les plus variées, supportant de nombreuses fleurs étranges. Celles-ci étaient extrêmement colorées, plus originales les unes que les autres, de part leurs tons et leurs formes imitaient celles des mandalas. Chacune semblait vouloir rivaliser de beauté avec sa voisine. Je restais là, à les admirer, commençant à rêver, à méditer…”

Cette œuvre de Land art, véritable fresque à même le sol, a élu domicile, le temps d’une journée, sur la place du marché, sous les platanes. Pour une fois, il ne s’agissait pas d’une création en pleine nature, “in situ”. De ce fait, en amont de la manifestation, j’avais collecté et apporté sur place, de très nombreux éléments naturels des plus variés : terre, cailloux, branches, écorces, tiges, sable, fleurs, baies,… De très grandes écorces d’Eucalyptus globulus constituaient la barrière.

L’occasion, en cette belle journée de printemps en Provence, de faire découvrir aux passants ce qu’est le Land art et de leur donner envie d’observer la nature, véritable source d’inspiration.

Mireille Delcey

Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous ne spammons pas ! En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir ponctuellement les newsletters des Flâneries de Charlotte. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. vinet

    Bonjour Mireille toujours sympa ….continue ! bises. Patrick