Les attrape-rêves naturels et éphémères

Les capteurs de songes
Et si la nature pouvait lutter contre les mauvais rêves ?

Connaissez-vous les attrape-rêves ? Ce sont ces objets artisanaux et vaporeux composés de cercles sur lesquels sont fixées différentes décorations. On en trouve maintenant chez tous les vendeurs d’accessoires, de colifichets et autres babioles pour chambres d’enfants.

Avant de devenir un véritable objet de décoration dans nos maisons, l’attrape-rêves avait le rôle, selon une croyance populaire, d’empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il captait les songes envoyés par les mauvais esprits, conservait les belles images de la nuit et brûlait les mauvaises visions aux premières lueurs du jour.

Dans la culture amérindienne, le capteur de songes est accroché du côté où le soleil se lève afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves.

Au cours des mois de septembre et octobre, nous disons souvent « Les jours raccourcissent ! ». Eh oui, la lumière matinale tarde à se montrer mais sa timidité n’enlève rien à sa beauté.

Combien douce est l’aurore ! C’est elle qui nous prépare à chaque journée et qui nous accompagne de ses premières lueurs pour nous donner toute son énergie.

Avec les attrape-rêves, loin de nous les pensées négatives et mauvaises images qui nous hantent ! L’aurore les traverse, laissant place aux pensées positives et à notre bien-être quotidien.

Alors je me suis dit : « Et si la nature m’offrait le meilleur d’elle-même pour me permettre de créer des attrape-rêves version land art ? ».

Je me suis donc autorisée à confectionner mes attrape-rêves naturels et éphémères sans pour autant oser chercher à les accrocher dans les arbres… Un peu trop risqué à mon goût !

Mais si cette aventure vous tente, lancez-vous, accrochez votre attrape-rêves naturel avant d’aller dormir et murmurez tout bas : « Demain je me lève de bonheur ! ».

Très belle journée à tous !

Mireille Delcey

Mireille Delcey

Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous ne spammons pas ! En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir ponctuellement les newsletters des Flâneries de Charlotte. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Cet article a 9 commentaires

    1. Mireille DELCEY

      Oh merci Maïté ! toi tu n’as pas besoin d’attrape-rêves car la pensée positive est toujours ce qui te caractérise ! Bon stage dans les Corbières du 27 au 29 octobre avec Marc Pouyet ! 🙂 Bisous

  1. Pitolet Raphaëlle

    Bonjour ma petite Mireille .
    Dommage que je sois tant éloignée de toi.
    J’aimerai vraiment faire du land art avec toi, tes newsletters sont tout aussi attirantes autant les unes que les autres.
    J’ai hâte de revenir aux beaux jours et pouvoir s’emerveiller devant dame nature pour une séance land art.
    En attendant je te fais plein de gros bisous.
    A très bientôt.
    Raphaëlle

    1. Mireille DELCEY

      Merci Raphaëlle ! Promis nous ferons du land art ensemble à ta prochaine venue. D’ici là je suis certaine que tu peux t’entraîner dans les bois de Besançon 🙂 la nature est vraiment belle partout. Il suffit de prendre le temps de l’observer ! gros bisous.

  2. Bourgeois Vinet

    Coucou chère Mireille,
    À travers tes textes, ta créativité, tes réalisations, circulent une énergie…. naturellement… belle.
    Merci et bravo !!
    Je vais montrer tes attrapes rêves à Lucie.
    Bisous, Corinne

    1. Mireille DELCEY

      Merci à toi Corinne ! Que l’énergie de mes attrape-rêves t’accompagne chaque jour. Gros bisous.

  3. patrick

    Bonsoir Mireille toujours très sympas!et originaux….je dors bien dieu merci mais on ne sait jamais bises à vous

    1. Mireille DELCEY

      Merci Patrick et tant mieux si tu dors très bien ! C’est sans doute parce que tu n’as aucun mauvais esprit autour de toi 🙂
      Je te souhaite de toujours conserver les belles images de tes nuits !
      Bises