Coup de chapeau aux champignons

Portrait de Mireille Delcey Land Art - Les Flâneries de Charlotte

Champignons
Land art mycologique,
un vrai terrain de spores

Les champignons à l’honneur !

En cet été indien, n’hésitez pas à aller à la rencontre de dame Nature pour créer avec elle, dans les bois, au bord des rivières, ou tout simplement dans votre jardin ou votre potager, si vous avez la chance d’en avoir un. Enfilez vos bottes en caoutchouc et allez rendre visite à vos amis les choux, navets et poireaux, sans oublier la nombreuse famille des cucurbitacées. Je suis certaine que chacun de ces légumes se fera un plaisir de vous offrir de quoi créer une magnifique œuvre éphémère.

Si vous n’avez ni jardin, ni potager, chaussez vos vieux godillots et sortez pour une promenade en forêt. Et si un semblant de grain vient vous surprendre, votre envie de nature ne doit pas tomber à l’eau même si accepter la pluie demande un effort…

En tout cas, une chose est sûre c’est qu’elle vous procure la joie de sauter dans les flaques. Allez-y sans retenue car… oui, oui, oui c’est permis !
Quel plaisir de marcher dans les bois, le nez au vent, d’écouter les feuilles mortes bruisser sous ses pas. Prenez le temps d’observer votre environnement, les couleurs aux tons chauds, les tiges tortueuses, les baies aux tons orangés jusqu’aux rouges les plus flamboyants.

Collectez des trésors dans votre sac : feuilles, baies, tiges, fruits secs, pommes ratatinées, coings flétris, cailloux poreux, lichens et mousses… toute la richesse de la nature s’offre à vous et vous invite au plaisir des sens.

Au détour d’un sentier, si vous croisez des champignons, arrêtez-vous pour les observer. Personnellement, ils me fascinent.

Ils m’enchantent par leur graphisme et leurs odeurs d’humus. J’adore créer avec eux, jouer avec leurs pieds, les retourner pour découvrir le dessous de leur chapeau et m’émerveiller devant leurs spores ou leurs lamelles.

Choisissez un lieu qui vous inspire, un sous-bois, une clairière, ou des gros rochers au bord de l’eau, et laissez faire votre imagination. Laissez créer vos mains en toute liberté. Prenez ensuite votre œuvre en photo avant de quitter votre œuvre et lui dire au-revoir…

Caussols-champignon-En passant - Land Art - Les Flâneries de Charlotte - Mirelle Delcey15

Vous rentrerez chez vous, savourerez le bonheur d’avoir passé une journée, un après-midi en plein air, la magie de l’automne plein les yeux.

Vous sauterez dans vos charentaises et vous blottirez dans un plaid tout doux en découvrant les photos de votre œuvre éphémère. Vous pourrez aussi les regarder en famille, entre amis, et qui sait, peut-être que vos clichés seront le départ d’un conte improvisé, partagé au coin du feu, une tasse de chocolat chaud à la main ?

Continuez à vivre et créer en suivant le rythme des saisons. Chacune d’elle rythme notre vie, l’énergie de notre corps, de notre esprit et de nos émotions.

Très belle douceur d’automne à tous !

Mireille Delcey

Mireille Delcey

Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous ne spammons pas ! En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir ponctuellement les newsletters des Flâneries de Charlotte. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. Nicole

    Toujours de beaux Land art à découvrir.tu nous donnes envie de profiter de ces jolies couleurs automnales.

    1. Mireille DELCEY

      Merci Nicole ! A bientôt pour aller marcher ensemble, observer la nature et admirer la magie des couleurs automnales !

  2. Lavieille sylvie

    Chapeau lamelle
    Je vois que ta créativité chanterelle!
    C’est très beau

    1. Mireille DELCEY

      Hou, mais je ne te savais pas si poète ! félicitations et merci pour ton gentil commentaire !
      Vous tous amis de mon blog, je profite du commentaire de Sylvie pour lui faire de la pub. Elle est bien trop modeste pour cela. Faites vous plaisir en allant passer des séjours, stages ou séminaires aux jardins d’Espaladous, lieu hors du commun, respectueux de la nature et si ressourçant (j’y ai passé 15 jours géniaux cet été !) cliquez ici sans modération Les jardins espaladous

  3. Bourgeois Vinet Corinne

    Chère Mireille,
    Quel régal de tous nos sens ! …avec aussi l’imagination à laquelle tu nous invites.
    Tes mots et créations dégagent entre autres fraicheur et châleur !
    Merci.

    1. Mireille DELCEY

      Merci à toi Corinne, ma fidèle lectrice. N’hésite pas à t’amuser avec les champignons de ta colline en profitant aussi des odeurs de mousse et lichens, et à me partager les photos de tes créations !