Saint Valentin
La fête des amoureux
Tout comme il n’y a pas d’âge pour pratiquer le land art, il n’y a pas d’âge non plus pour être amoureux. L’amour peut nous surprendre à tout âge, quel que soit notre état physique et psychique.
Lors de mes visites à mon papa en maison de retraite, j’aperçois souvent deux résidents que j’ai baptisés les “fiancés”. Ils ont la chance, contrairement aux autres résidents qui sont en fauteuil roulant, de pouvoir déambuler dans les couloirs et le jardin de l’établissement. Leurs facultés mentales sont bien sûr défaillantes, sinon ils ne seraient pas ici…
Mais ce qui m’interpelle, c’est qu’ils ne se quittent pas, se sourient sans échanger un mot, parfois osent marcher main dans la main. Ils sont là, côte à côte, rapprochent leurs chaises, puis se lancent à faire quelques pas dans le petit jardin où ils trouveront deux autres chaises rapprochées à l’ombre du mimosa en fleurs. En discutant avec le Directeur de l’établissement, j’ai appris que ce “couple” octogénaire s’est formé ici depuis peu. Qu’y a-t-il dans leurs esprits ? peu importe. Ils vivent l’instant présent. C’est une belle leçon de vie. Ils sont ici et maintenant, ensemble, s’apportant l’un à l’autre un brin de réconfort et de chaleur. Comment ne pas être émue en les croisant ?
Alors, je suis partie en pleine nature pour rendre hommage à cet amour imprévisible. J’ai observé autour de moi des éléments naturels en forme de cœur : des feuilles de salsepareille et cette mousse d’un vert éclatant sur un rocher. J’ai choisi d’entourer cette dernière de segments de tiges de teinturier d’un rose fuchsia très lumineux.
Plus loin, je me suis posée et j’ai pris plaisir à créer un mandala pour tous les amoureux et aussi pour tous ceux qui ne connaissent pas encore l’immense bonheur d’échanger ses sentiments avec l’autre et de partager son amour. Pour eux, je forme le vœu qu’ils découvrent le chemin vers leur Valentine ou leur Valentin qui les attend quelque part, le chemin de l’amour sincère et vrai.
Bonne Saint Valentin !
Mireille Delcey
Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture…
N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.
Abonnez-vous à la newsletter