Beach art, land art sur les plages de Cornouailles

Peinture-sur-galets Land art- Les Flâneries de Charlotte - Mirelle Delcey

Stage de Beach art

Nous étions 15 stagiaires pour ce stage de beach art animé fin avril par Maïté Milliéroux et Marc Pouyet en Bretagne.
Plus exactement, nous étions en Cornouailles, à quelques kilomètres de Quimper. Mais notre aventure créative de beach art nous a conduits jusqu’à la pointe du Raz, dans la baie des trépassés et parfois aussi à l’intérieur des terres, comme au village typique de Locronan pour une expérience de street art dans les ruelles du village.

Pour l’organisation de nos journées, nous avons dû composer avec un élément naturel majeur : la marée. Même si elle constituait parfois une contrainte, c’était aussi pour nous l’occasion d’assister à la submersion progressive de nos œuvres plus qu’éphémères : émotions et nostalgie de voir notre ouvrage si vite détruit après tant de soin apporté à notre création, mais aussi humilité en voyant la nature se réapproprier ses éléments…

Ambiance bon enfant, journées d’échanges, de rires, d’expériences individuelles et collectives.
Quant à la météo, un ciel d’Azur, une douce brise et un soleil radieux étaient au rendez-vous.

Je vous laisse découvrir cette merveilleuse aventure en images.

La veille de l’ouverture du stage, nous avons la chance de pouvoir nous initier à la pratique du Sand Art dans la baie des trépassés, juste au dessus de la pointe du Raz. Nous sommes guidés par l’artiste Laurence Naveau dont je vous incite à découvrir les œuvres magnifiques sur www.aufildunmandala.fr

La manipulation du râteau en dehors de mon jardin est pour moi une grande première !

Pas facile de laisser aller sa créativité tout en traçant des courbes avec cet engin sans faire des creux et des pâtés !

Et voici l’œuvre collective terminée que nous admirons du haut de la falaise, un grand moment…

  … avant de la voir grignotée par la marée !

Le lendemain : premier jour du stage de Beach art avec Maïté et Marc. Nous réalisons une œuvre collective où chacun laisse libre cours à sa créativité à l’intérieur d’une des cases de la spirale géante.

Que de trésors magnifiques trouvés sur place !

Là encore, nous assistons à l’engloutissement de notre œuvre dont il ne reste que quelques débris…

L’après-midi, 1/2h pour un petit exercice de création à partir d’un seul élément.

Nous avons le choix entre les moules ou les algues laminaires . Je choisis de jouer avec les moules. Mais le vent a tendance à retourner mes petites coquilles…

Puis, chaque participant tire au sort un petit papier contenant un mot ou une expression et doit réaliser rapidement une œuvre sur le thème de ce mot. Nicolas a tiré au sort le mot « collection ». Un vrai trésor !

Je fais équipe avec Jacqueline et nous tirons au sort l’expression « Ombre & lumière ». Un vrai moment de joie et de complicité.

Il faut faire vite, car la ligne d’ombre bouge au fur et à mesure que nous choisissons et positionnons nos petits cailloux. Une course contre-la-montre !

Création libre pour terminer cette première journée du stage. Nicolas et moi choisissons de nous exercer au jeu des équilibres.  

Nous commençons le 2ème jour de stage par une épreuve de mise en perspective. L’idée est que chacun d’entre-nous fasse partie intégrante de son œuvre. Je fais équipe avec Cynthia et Sophie.

Très vite, nous tombons d’accord pour réaliser un magnifique hamac que Sophie et moi tenons et dans lequel Cynthia prend place. Chacune part à la recherche de trésors pour créer le tissus de notre formidable hamac. Quelques algues rousses feront très bien l’affaire pour les franges !

Trop fières !!!…

Nous quittons notre joli hamac pour nous rendre au village de Locronan pour un exercice de street art : créer des œuvres très minimalistes en passant dans les ruelles.

Je m’amuse à ajouter un triangle au carré et au rond déjà existants, puis Sophie et moi avisons une plaque circulaire et ne résistons pas à l’envie d’y réaliser un mini mandala avec ce que nous trouvons sur place. Les passants sont intrigués, approchent et photographient…

En descendant vers la chapelle Notre Dame de bonne nouvelle et vers le lavoir, je tente de faire tenir des petits cailloux blancs en équilibre sur des tiges de prêle. Arrivés au lavoir, chacun exerce son talent sur l’eau. Je forme une spirale de feuilles de nombril de Vénus rouges , puis dispose des boules d’algues vertes sur les rebords du bassin.

Nous passons notre 3ème journée de stage sur la plage. 2 équipes sont formées pour 2 ateliers différents. Les uns créent des étoiles, sur le sable tout d’abord, puis dans une nappe d’eau au pied de la falaise,…

…pendant que les autres dessinent des ronds sur un magnifique rocher : projection de sable sur des cercles préalablement tracés au pinceau avec une colle à base de farine, sucre et eau. Un autre aspect du Beach art… Puis les participants inversent les rôles pour compléter les œuvres commencées par les autres. Très drôle, l’adolescent qui « bulle » allongé sur le rocher sur lequel nous traçons nos ronds (3ème photo) !

Nous terminons ce stage par de la peinture sur galets : peinture à base d’œuf et de pigments naturels.

Merci Nicolas pour toutes ces photos magnifiques qui mettent en valeur nos œuvres. Lors de ce stage de Beach art, en plus de prendre des photos, tu as eu envie de participer en tant que stagiaire et c’était un vrai plaisir de te voir créer avec nous.   

Beach-Art-Nicolas-Land Art- Les Flâneries de Charlotte - Mirelle Delcey

Une fois encore, nous avons vécu un stage à la fois dynamisant, créatif, ressourçant et joyeux, et, personnellement, j’en suis repartie remplie de gratitude…

Si vous souhaitez revoir la newsletter du précédent stage animé par Maïté Milliéroux et Marc Pouyet, cliquez ici.

Mireille Delcey

Mireille Delcey

Les Flâneries de Charlotte est le fruit d’un cheminement artistique jonché de découvertes et de pratiques très riches : art floral, couture, tricot, modelage de l’argile, randonnée, jardinage et potager en permaculture… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serai heureuse de connaître vos impressions et vous m’aiderez ainsi à améliorer ce blog.

Abonnez-vous à la newsletter

Nous ne spammons pas ! En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir ponctuellement les newsletters des Flâneries de Charlotte. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

  1. Corinne Bourgeois Vinet

    Merci merci Mireille et Nicolas pour ce partage de création, d’art, de forts instantanés de vie…., et d’enthousiasme sur les plages de Cornouailles.
    Les réalisations de tous et les photos qui les relaient sont d’une grande beauté.
    Mireille, je suis charmée comme d’habitude par l’élégance de ton écriture.
    Je suis heureuse pour vous de ces beaux moments. Et merci encore pour ces « présents ». Bises

    1. Mireille DELCEY

      Je suis ravie que tous ces « présents » t’aient plu et que tu aimes lire mes newsletters. Au fil des années, ces stages sont l’occasion de nous retrouver entre land artistes de toute la France et même avec certains d’au delà de nos frontières… C’est également un plaisir de rencontrer des personnes qui s’initient à cette pratique, de les voir s’émerveiller. Pour ma part, j’ai découvert le land art en 2012 et, encore aujourd’hui, chaque création est toujours source d’un immense plaisir… A bientôt !

      1. Ghislaine DELCEY

        Coucou Mireille et Nicolas! Tout ce que vous faites m’enchante! Je n’en reviens pas de tout ce que vous faites avec ce nous donne dame nature! Bravo! Continuez de nous apporter ces merveilleuses créations! Merci à tous les deux (et aux autres participants créateurs) Grosses bises!

        1. Mireille DELCEY

          Un grand merci pour ton commentaire ! je suis ravie que la rétrospective du stage de beach art t’ait plus et que tu aies pu découvrir tous les trésors offerts par dame nature. Peut-être que maintenant, lorsque tu te promèneras dans la campagne ou dans les forêts tu observeras chaque détail d’une manière différente et que tu te laisseras aller à rêver ! Je t’embrasse. Mireille

  2. Valeria Salomé

    Des idées originales, des réalisations magnifiques, des prises de vue splendides! Merci

    1. Mireille DELCEY

      Bonjour, Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Lorsque nous avons réalisé d’œuvre de sand art, chaque stagiaire était dans sa bulle et créait en s’appliquant à faire de son mieux pour tracer des formes régulières. Mais nous n’avions pas la moindre idée de ce que ça donnerait. Ce n’est qu’en grimpant sur la falaise au dessus que nous avons vu le résultat final ! un merveilleux moment… Au plaisir de vous revoir sur le site !